AGENDA

VOIR LA VERSION TEXTE | TAILLE DU TEXTE Make text largerMake text smaller

L’association les « Amis du Fonds Mondial Europe » organise une conférence sur le paludisme au Sénat le 10 septembre 2007 intitulée « Faire plus et mieux ensemble contre le paludisme ».

2 juillet 2007 - 20 septembre 2007

L’association des « Amis du Fonds Mondial Europe », membre de l’Alliance européenne contre le paludisme, organise, dans le cadre de ce partenariat, une conférence sur le paludisme au Palais du Luxembourg intitulée « Faire plus et mieux ensemble contre le paludisme ».

    

                                    lundi 10 septembre 2007.

La conférence s’adresse à tous les décideurs politiques, aux chefs d’entreprises et à la société civile. Son objectif est de montrer qu’il existe aujourd’hui des moyens efficaces pour lutter contre le paludisme. Ces moyens peuvent être déployés dans des situations d’extrême pauvreté et protéger les populations les plus vulnérables que sont les femmes et les enfants. Le paludisme constitue aujourd’hui un enjeu majeur en matière de développement inscrit dans les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Les partenariats ont un rôle déterminant à jouer dans l’accès aux différents outils de prévention et de traitements en vue de réduire de façon significative l’impact de cette maladie meurtrière.

 C'est pourquoi nous vous adressons le pré-programme de cette conférence, afin que vous puissiez découvrir les grandes thématiques qui seront abordées au cours de cette journée.  Le code à entrer sur la page d'accueil est palu2007. Il vous faudra remplir un formulaire très simple en ligne et une confirmation automatique de prise en compte de votre inscription vous sera envoyée. Ensuite nous vous ferons parvenir  mi-août l'invitation officielle à la conférence contenant tous les détails pratiques. En attendant nous demeurons à votre entière disposition et vous prions, Madame, Monsieur, d'accepter nos sincères salutations. 


 « Faire plus et mieux ensemble contre le paludisme »

 Salle Medicis,

Palais du Luxembourg

Lundi 10 septembre 2007 

9h00 – 9h20             Ouverture de la conférence par Madame Michèle Barzach, ancien Ministre et Présidente de l’AFMEurope 

9h20 – 11h00          Faire diminuer la mortalité materno – infantile : les conditions de la réussite. 

Le paludisme tue un enfant toutes les 30 secondes en Afrique. Sur le terrain, des associations de femmes se mobilisent et obtiennent des résultats encourageants. Cette mobilisation communautaire alliée à un renforcement des professionnels de santé doit pouvoir être répliquée et permettre une prise en charge plus générale du paludisme chez les femmes et les enfants. 

 

11h05 – 12h45            Le rôle des entreprises dans la lutte contre le paludisme 

De nombreuses entreprises offrent aujourd’hui à leurs salariés des services de soins et de prévention contre le paludisme. D’autres entreprises interviennent, en partenariat avec des organisations non – gouvernementales, auprès des communautés locales. Cet engagement incite et conduit, dans certain cas, à la mise en place de politiques de santé publique de lutte contre le paludisme coordonnées. 

 

14h30 – 16h10            Panorama des problématiques d’accès 

 

Des outils de prévention et de traitement contre le paludisme efficaces et peu chers existent. Les obstacles à leur accès sont multiples. Il s’agit de les identifier et de les analyser pour pouvoir les lever. En effet, l’arrivée de nouveaux outils tels que les vaccins ne suffira pas à contrôler le paludisme. Tous ces éléments doivent être envisagés ensemble en vue de l’élaboration de politiques de santé efficaces. 

16h20 – 18h00            Paludisme et pauvreté 


 

L’association des Amis du Fonds Mondial Europe lancée en avril 2005, sous le haut patronage de Jacques CHIRAC, Président de la République, regroupe des représentants des Etats et des institutions européennes, de la société civile et des partenaires du secteur privé soucieux de contribuer à la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. « Les Amis du Fonds Mondial Europe » ont pour mission de susciter, sur le continent européen, une mobilisation des institutions, de l’opinion publique et des entreprises en faveur de la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme en particulier à travers la reconnaissance et la promotion Voltarene du Fonds Mondial, créée en 2002 à l’initiative de l’ONU et du G8. L’AFMEurope est membre de l’Alliance européenne contre le paludisme. 

 

L’Alliance européenne contre le paludisme est un groupe d’organisations de la société civile engagées pour un monde sans paludisme. Elles sont basées à Bruxelles, en Allemagne, en Espagne, en France et au Royaume-Uni. Ciblée sur l’Europe, L’Alliance européenne a une mission de plaidoyer. Elle se mobilise pour un accroissement des financements, une amélioration des programmes de lutte contre le paludisme, une action concrète et résolue pour combattre cette pandémie et contribuer ainsi à l’effort global de lutte contre la pauvreté tel que définie dans les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

 

< Retour