ACTUALITéS

VOIR LA VERSION TEXTE | TAILLE DU TEXTE Make text largerMake text smaller

Troisième réunion de la Coalition française contre le Paludisme

La troisième réunion de la Coalition française contre le Paludisme s'est tenue le 13 mars dernier à l'Institut Pasteur.


La Coalition a également accueilli huit nouveaux membres.

25 avril 2007: Journée Africaine de lutte contre le Paludisme

Chaque année depuis le sommet africain d’Abuja d’avril 2000, la Journée africaine contre le Paludisme est commémorée le 25 avril.

Cette année, la Journée africaine de lutte contre le Paludisme a pour thème «Leadership et partenariat» dans la perspective de mettre en place et de soutenir des partenariats pour inverser la courbe de progression de la pandémie.

A l'occasion de cette journée, les partenaires de la Coalition Française contre le Paludisme se mobilisent. Par le biais de multiples manifestations - campagnes de communication, affichages, concerts, stands, conférences, expositions, ateliers, café-débats - organisées à Paris et en province, la Coalition entend ainsi sensibiliser l'opinion, les médias et les décideurs publics et privés.

Le Professeur Michel KAZATCHKINE, Ambassadeur de France, chargé de la lutte contre le VIH/sida et les maladies transmissibles, est élu nouveau Directeur Exécutif du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme

Le Professeur Michel KAZATCHKINE a été élu au poste de Directeur Exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme qui succède ainsi à Richard FEACHEM.

En élisant à cette haute fonction ce médecin, chercheur et diplomate, engagé dans la lutte contre le sida dès le début de l’épidémie, le Conseil d’Administration confie la Direction du Fonds Mondial à un scientifique de renommée internationale, infatigable défenseur de l'accès aux soins et aux traitements dans les pays en développement.

Le Professeur Michel KAZATCHKINE, a dirigé le service d'Immunologie clinique à l'Hôpital Européen Georges-Pompidou à Paris et son action à la tête de l’Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les Hépatites virales (ANRS) de 1998 à 2005 a témoigné de son engagement dans une recherche au bénéfice des pays du Sud et de sa volonté constante de partenariat, en particulier avec les communautés des personnes atteintes.

Michel KAZATCHKINE a présidé le Conseil Scientifique du Fonds Mondial et assuré la Vice- Présidence de son Conseil d’Administration d’Avril 2005 à Janvier 2006.

Symposium: L'Institut Pasteur et les grandes interventions pour le contrôle du paludisme: distribution de masse de moustiquaires imprégnées au Niger et à Madagascar au moment d'une campagne de vaccination

Jeudi 29 mars 2007 à 16h
Amphi J. Monod
Institut Pasteur



Consécration de la Journée Mondiale de lutte contre le Paludisme - 60 ième Assemblée Mondiale de la Santé, Genève

La Soixantième Assemblée Mondiale de la Santé a décidé d'instaurer la Journée Mondiale de lutte contre le paludisme qui "sera célébrée chaque année le 25 avril ou un autre jour ou d'autres jours selon ce que pourront décider les Etats membres".