AGENDA

VOIR LA VERSION TEXTE | TAILLE DU TEXTE Make text largerMake text smaller

Les évenements passés

15 & 16 novembre 2006 : Lancement officiel de la Coalition française contre le Paludisme

Un déjeuner débat a réuni à Paris, le 15 novembre 2006, une douzaine de parlementaires sensibilisés au combat à mener contre le paludisme et les membres de la coalition. Animés par Michèle Barzach, ancien Ministre de la Santé, les débats ont permis de dresser la situation de l'épidémie de paludisme dans le monde, de ses impacts économiques et sociaux, grâce à l'intervention de Madame Awa Marie Coll-Seck, ancien Ministre du Sénégal, aujourd'hui secrétaire exécutif du partenariat "Faire reculer le paludisme/Roll Back Malaria". Monsieur Jean-Louis Pérignon de l'Institut Pasteur est intervenu sur les moyens de prévention et de traitement de la maladie. Monsieur Jean-François Girard, Président de l'Institut de Recherche sur le Développement, a fait état de la situation de la recherche publique sur le paludisme en France et les représentants des laboratoires pharmaceutiques, Monsieur René Cazetien pour Sanofi-Aventis et Monsieur Richard South pour GlaxoSmithKline, se sont attachés à présenter un état des lieux de la recherche privée en matière de traitement et de vaccin. Monsieur Alain de Montebello, directeur national de Plan International et Madame Thérèse Lethu, directrice Europe de la Coalition Mondiale des entreprises ont décrit le rôle des ONG et du secteur privé dans la lutte contre le paludisme. Enfin, Jon Liden, représentant du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, a consacré son intervention aux besoins de financements et aux financements dédiés à la lutte contre le paludisme.

Le déjeuner a été suivi d'une conférence de presse qui s'est tenue le 16 novembre 2006 au Centre d'Accueil de la Presse étrangère (CAPE)  à la Maison de la Radio à Paris.

Biographie des intervenants :

Michèle Barzach (Amis du Fonds Mondial Europe) :

Docteur en médecine, ancienne externe des Hôpitaux de Paris, Michèle Barzach a exercé en tant que gynécologue et psychothérapeute de 1970 à 1986. Ministre de la Santé et de la Famille de 1986 à 1988, Michèle Barzach a exercé différents mandats électoraux de 1983 à 1995 : Conseillère régionale d'Ile-de-France, Députée de Paris, Députée européenne, Adjointe au Maire de Paris chargée des Affaires sociales et de la Santé. Elle est aujourd'hui présidente des « Amis du Fonds Mondial Europe ». Elle préside également la Fondation GSK et le Groupe Santé du Conseil d'Orientation du GIP Santé et Protection Sociale.

Jean-François Girard (IRD) :

Jean-François GIRARD, Docteur en médecine, fut Professeur d'université-Praticien hospitalier (1979-1997), Directeur général de la Santé (1986-1997) et Délégué interministériel à la lutte contre le Sida. En 1992-1993, il préside le Conseil exécutif de l'OMS dont il fut membre de 1986 à 2001. Il est Conseiller d'Etat en service ordinaire depuis 1997 et Président de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) depuis Octobre 2001. De 1998 à 2001, il a présidé les commissions statutaires des praticiens hospitaliers. Il a écrit notamment "Quand la santé devient publique", Ed. Hachette Littérature (1998).

Philippe Deloron (IRD) :

Philippe Deloron est directeur de recherche de première classe à l'IRD.  Médecin parasitologue de formation, il a commencé sa carrière à l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) après un post-doctorat aux Centres for Disease Control (CDC) d'Atlanta. Il a rejoint l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) en 2000, et a été le co-fondateur de l'Unité de Recherche 10, consacrée à la santé de la mère et de l'enfant en milieu tropical. 

Alain de Montebello (Plan International) :

Alain de Montebello est le Directeur National et fondateur de Plan France. Il est diplômé en physique nucléaire, philosophie grecque et théologie. Il a créé l'ONG Plan France en 1993 et a contribué à en faire la deuxième plus grande association française de parrainage d'enfants.

A la demande du Ministère de la santé, Alain de Montebello a co-fondé une coalition d'ONG d'aide d'urgence et de réhabilitation après la catastrophe du Tsunami. Il a également co-fondé Parmonde, qui regroupe aujourd'hui 9 associations de parrainages en France.

Thérèse Lethu (GBC) :

En tant que directeur du Bureau Europe de la Coalition Mondiale des Entreprises contre le VIH/SIDA (GBC), Thérèse LETHU a ouvert le bureau de la GBC pour l'Europe, en Janvier 2004. Sa mission consiste à soutenir l'engagement des entreprises contre le VIH/SIDA.

 

Revue de presse du lancement de la Coalition Française contre le Paludisme