QUI SOMMES NOUS ?

VOIR LA VERSION TEXTE | TAILLE DU TEXTE Make text largerMake text smaller

Pourquoi une Coalition contre le Paludisme ?

La Coalition française contre le Paludisme est née d'un paradoxe :

Cette pandémie qui tue près de deux à trois millions de personnes chaque année reste encore méconnue en France comme dans la plupart des pays industrialisés. Pourtant, en France, nombre d'organismes publics et privés oeuvrent à la lutte contre le paludisme et plusieurs pôles de compétence sont internationalement reconnus dans ce domaine. En mutualisant les efforts, en travaillant sur des actions communes de lutte contre cette pandémie, la coalition se donne comme objectif de rompre enfin le silence et d'accroître le volume et la qualité des ressources dédiées à cette maladie, trop souvent oubliée, mal comprise et dont beaucoup ignorent l'ampleur et l'impact dans les pays en développement.

 

La Coalition constitue le second réseau de lutte contre le paludisme en Europe après le Royaume-Uni. La première réunion constitutive de la Coalition s'est tenue à Paris le 5 mai 2006, à l'initiative des Amis du Fonds Mondial Europe. Les organisations fondatrices de ce réseau appartiennent au secteur public ou privé : organismes de recherches, ONG, entreprises pharmaceutiques et du secteur industriel, organisations internationales et pouvoirs publics.

 

Une seconde réunion, en octobre 2006, a permis de préparer le lancement officiel de la Coalition et les futures perspectives d'actions et de  partenariat avec l'Afrique francophone.

 

La Coalition a été officiellement lancée les 15 et 16 novembre 2006 avec une douzaine de parlementaires et en présence des membres de la coalition réunis pour un déjeuner débat suivi d'une conférence de presse.